Last minute
01

OMA, dont le principal actionnaire est VINCI Airports, ...

02

VINCI Highways remporte deux contrats de services de ...

03

Au Pérou, VINCI Highways lance une nouvelle phase du ...

Les plus vus
01

La quête de l'avion silencieux

02

Brésil : huit aéroports pour accompagner le ...

03

La mobilité multimodale, une réalité pour ...

Positive Mobility

eMag

Les opportunités d'un monde en mouvement

4 min Publié le

Une liberté, un droit, un besoin. La mobilité est un concept clé de nos sociétés contemporaines. Sur le plan individuel, elle conditionne l’accès au travail, à l’éducation, à la santé, à la culture et aux loisirs – bref, à tous les moyens de vivre une vie épanouie. Au plan collectif, la circulation des personnes, des biens et des services constitue le pilier d’économies de plus en plus ouvertes, où la muliplication des échanges conditionne la croissance et la prospérité – une réalité parfois perdue de vue dans les économies déjà prospères, mais ô combien cruciale et sensible dans les économies émergentes.

Côté pile, la mobilité opère donc comme un catalyseur de progrès économique et social. Côté face, elle comporte ses défis, qu’il nous faut regarder en face pour parvenir à les surmonter. Je pense, bien sûr, aux impacts environnementaux de l’intensification des déplacements, et à la mise en œuvre de la transition énergétique – aussi difficile que nécessaire. Sur ce sujet, VINCI Airports, parmi d’autres entités du groupe VINCI, a par exemple lancé la démarche AirPact, qui a conduit à une baisse des émissions de gaz à effet de serre dans nos aéroports de près de 20% en 4 ans. Mais je n’oublie pas non plus le complexe pilotage de l’aménagement des territoires comme facteur de désenclavement, d’inclusion et de lutte contre les inégalités. En jouant son rôle de partenaire des États, des collectivités et des responsables d’équipements publics, VINCI Concessions ne cesse de proposer des innovations en la matière, notamment afin d’assurer la qualité et la sécurité des aéroports, autoroutes et voies ferrées que nous construisons et opérons dans 21 pays.

Entre risques et opportunités, c’est en grande partie à nous, acteurs et opérateurs de la mobilité dans ses multiples dimensions – individuelle et collective, quotidienne et ponctuelle, à courte et longue distance – qu’il revient d’imaginer les infrastructures et les technologies qui répondront, demain, aux besoins de mobilité de 10 milliards d’êtres humains. Qui leur offriront cette liberté.

Tels sont, résumés, les enjeux clés de la mobilité au 21ème siècle, que ce nouveau rendez-vous éditorial a l’ambition de décrire et d’interroger. Sans idéalisme ni tabou. Nous souhaitons que ses articles riches et variés constituent une source d’information et d’inspiration pour l’ensemble de nos parties prenantes : y aura-t-il un « boom » de la voiture autonome ? Qu’est-ce qui motive les voyageurs d’aujourd’hui ? Que peut apporter une « smart infrastructure » routière à une agglomération en plein essor comme Lima ? Ce ne sont là que quelques-uns des premiers sujets de notre  magazine que nous vous proposons d’explorer – une opportunité pour s’extraire un instant d’un quotidien professionnel souvent intense, pour considérer le tableau d’ensemble, mais aussi découvrir nos belles histoires.

Je suis convaincu que cette invitation à la prospection et à la réflexion, en retour, ne pourra que nourrir utilement nos pratiques. Et contribuera ainsi à façonner et matérialiser des opportunités nouvelles, favorisant le développement des communautés, la mobilité responsable de demain, ainsi que la qualité de l’expérience vécue par chacun de nos clients.

Nicolas Notebaert, directeur général de VINCI Concessions

à découvrir également

La mobilité, source de Soft Power ?

Pays, régions et territoires ont plus que jamais besoin de rayonner. Leurs enjeux d’image sont d’autant plus forts ...

Voir l'article