Last minute
01

OMA, dont le principal actionnaire est VINCI Airports, ...

02

VINCI Highways remporte deux contrats de services de ...

03

Au Pérou, VINCI Highways lance une nouvelle phase du ...

Les plus vus
01

La quête de l'avion silencieux

02

Brésil : huit aéroports pour accompagner le ...

03

La mobilité multimodale, une réalité pour ...

Positive Mobility

eMag

Dublin : faciliter la mobilité routière

4 min Publié le

Six mois après avoir remporté le contrat de gestion des services clients et transactions de péage sur le périphérique de Dublin, VINCI Highways prépare activement la transition vers la nouvelle plateforme technologique, prévue en 2020.  Un projet dans lequel la dimension RH est essentielle afin de conjuguer protection des données et optimisation du service client.

Imaginez un péage intelligent. Un véritable point de services, connecté à une application mobile qui facilite le trafic et permet de préparer son trajet, avec une collecte des données transparente et performante pour fluidifier aussi bien les abonnements que la gestion des rappels de paiement… Une interface « augmentée », à la pointe de la technologie, totalement tournée vers le bénéfice des automobilistes et des autorités locales, et engagée dans la mise en place de nouveaux services pour faciliter la mobilité. C’est cette mobilité « nouvelle génération » que Turas (joint-venture entre VINCI Highways et Abtran, entreprise irlandaise spécialisée dans les call centers) se prépare à mettre en œuvre sur le périphérique de Dublin, l’axe routier le plus fréquenté du réseau routier national de la République d’Irlande.

Un défi technologique

Cette infrastructure fait figure de pionnière : il y a 11 ans, l’Irlande a été en effet le premier pays d’Europe à installer un système « free flow » sur le périphérique d’une capitale. « Aujourd’hui, Turas opère la transition vers un nouveau système informatique, explique Nicolas Charles, General Manager de Turas Mobility Services Ireland. Cette migration technique comprend la gestion des datas utilisateurs (celles des abonnés comme celle des automobilistes non abonnés), la sécurisation des flux bancaires au moment du paiement ainsi que les recouvrements en cas d’impayés. » La transition vers la nouvelle plateforme est défi technologique à relever en 18 mois, avec une exigence majeure : « Notre mot d’ordre est de ne créer aucune disruption pour les 170 000 automobilistes qui empruntent quotidiennement le M50, et d’apporter au contraire des améliorations visibles », assure Nicolas Charles.

Le recrutement, clé du succès

Qu’il s’agisse de la reconnaissance des véhicules, des flux de paiement ou des services utilisateurs, chaque étape de ce projet nécessite des savoir-faire et des expertises de pointe. Le recrutement s’impose donc comme l’un des facteurs clés de réussite. Turas a ainsi mis l’accent sur la recherche des talents en informatique, systèmes freeflow, mais également sur l’analyse des datas, notamment sur les possibilités ouvertes par l’intelligence artificielle. Sans oublier l’aspect juridique : « La protection et la bonne utilisation des données dans le strict respect de la loi RGPD constitue une priorité pour nous », précise Nicolas Charles.

Turas mène depuis 6 mois une intense campagne de recrutement, dans un environnement très concurrentiel puisque Dublin accueille plusieurs grands noms de la technologie et du numérique comme Amazon, Microsoft et Google.

Parmi les nouvelles recrues :

Le projet M50 peut s’appuyer sur l’expérience de VINCI Concessions en matière de ressources humaines. Une véritable task force a vu le jour à Rueil-Malmaison (France), afin de repérer les profils et les talents indispensables. De plus, Turas bénéficie aussi de l’échange d’expertises en interne, au sein de VINCI Concessions. Au total, quinze collaborateurs travaillent aujourd’hui sur le projet depuis la France et quinze autres sont sur place, à Dublin. Une équipe qui conjugue les parcours d’experts IT et ceux de business analysts, en mixant l profils senior et millenials. Dans quelques mois, ce sera au tour des équipes du projet M50 de partager leur expérience acquise à Dublin avec d’autres chantiers VINCI Concessions.

à découvrir également

Lyon et Belgrade se rapprochent

L’aéroport de Belgrade voit l’arrivée d’une nouvelle ligne aérienne avec l’aéroport de Lyon. Une première ...

Voir l'article