Last minute
01

OMA, dont le principal actionnaire est VINCI Airports, ...

02

VINCI Highways remporte deux contrats de services de ...

03

Au Pérou, VINCI Highways lance une nouvelle phase du ...

Les plus vus
01

La quête de l'avion silencieux

02

Brésil : huit aéroports pour accompagner le ...

03

La mobilité multimodale, une réalité pour ...

Positive Mobility

eMag

Partout dans le monde, des projets menés à bien malgré la pandémie

7 min Publié le

Malgré une situation mondiale exceptionnelle, marquée par la pandémie qui a bouleversé les vies de chacun et ralenti de nombreuses initiatives, les équipes de VINCI Concessions ont réussi à mener à termes plusieurs chantiers décisifs. Carnet de voyage de ces réalisations qui, dans le monde entier, contribuent à améliorer la qualité de service et renforcer le dynamisme des territoires.

 

Première étape : Santiago.

L’arrivée dans la capitale du Chili ne sera plus jamais la même. L’aéroport de Santiago accueille un nouveau terminal pour les vols internationaux inauguré le 26 février : l’investissement de 900 millions de dollars met 248 0 000 m2 à disposition des voyageurs. La livraison de ce chantier dans le planning prévu ouvre vers un futur ambitieux pour cet aéroport et pour le pays dont la connectivité se voit renforcer.

C’est aussi un atout de poids pour renforcer le confort des passagers et réduire les temps d’attente. De nouveaux postes de contrôle font leur apparition (56 dans le hall Départs et 64 dans le hall Arrivées internationales) afin de fluidifier au maximum le parcours voyageur. La reconnaissance automatique des bagages, la fibre optique dans la totalité de l’infrastructure, la signalétique entièrement revue contribuent également à une expérience client optimale. Une performance atteinte avec un souci constant de l’environnement. L’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit du terminal permet d’éviter l’émission de 500 tonnes de C02 par an. Avec pour objectif de réduire l’empreinte carbone de l’aéroport de 40 % d’ici à 2030 et d’atteindre le zéro émission nette en 2050.

Même exigence écologique en République Dominicaine où le nouveau terminal de fret de l’aéroport de Saint-Domingue a aussi été livré en 2021. Cette infrastructure (un investissement de 14 millions d’euros) a été conçue pour optimiser sa consommation d’énergie et d’eau. 100% des déchets produits sur le site sont recyclés ou réutilisés. Le terminal de 6 800 m2, occupé par les équipes de Fedex, rassemble tous les acteurs du transport de marchandises. Il accompagne ainsi le développement économique du pays, en favorisant la logistique autour des exportations dominicaines.

Attractivité des territoires toujours mais cette fois en Europe. Cap vers l’Allemagne avec la rénovation d’une section de l’autoroute A7-2, autre chantier finalisé en pleine crise sanitaire par Via Niedersachsen, filiale allemande de VINCI Highways. Cette partie de 2 km de long accueille une troisième voie de circulation ainsi que des dispositifs anti-bruit sur 1,3 km. L’A7-2 constitue un axe particulièrement stratégique pour l’économie allemande. Il relie la Bavière, région clé de la croissance du pays, au port de Hambourg, porte ouverte sur le commerce mondial.

De la Bavière à la Serbie, il n’y a qu’un pas. Atterrissage à Belgrade. Ici aussi, la motivation des équipes n’a pas faibli face à la pandémie. L’extension de 12 000 m2 du terminal C de l’aéroport, réalisée en synergie avec VINCI Construction Grands Projets, a permis de repenser totalement la zone d’embarquement. L’espace rassemble également des restaurants spécialisés dans la gastronomie serbe ainsi que des boutiques de marques locales. Un chantier qui s’inscrit dans une vision globale à long terme : créer un véritable hub au Sud-Est de l’Europe avec un agrandissement total de 40 000 m2 du terminal passager, de nouvelles pistes et plusieurs portes d’embarquement afin de pouvoir accueillir 15 millions de passagers par an. Le tout en veillant aux performances environnementales du site avec par exemple la mise en place d’une centrale solaire (1MW) et le recyclage complet des déchets et des eaux usées.

En France, opération réussie à l’aéroport de Toulon-Hyères où la rénovation de deux pistes a été menée à bien malgré les conditions sanitaires. Des travaux complétés par la réfection du balisage aéronautique et la mise en conformité avec la loi sur l’eau afin de réduire l’impact environnemental du site. Les nouvelles pistes sont d’ailleurs constituées d’enrobés recyclés. Il s’agit du chantier le plus important sur cette infrastructure depuis sa construction en 1967.

Bien plus à l’Est, au Cambodge, les équipes de VINCI Airports ont célébré malgré le contexte sanitaire la fin des travaux de rénovation de la piste d’atterrissage de l’aéroport international de Sihanoukville. Un programme de 58 millions de dollars entamé en 2018, réalisé par un groupement incluant VINCI Construction Terrassement et Soletanche Freyssinet, qui permet à l’aéroport, qui dessert la principale ville portuaire et station balnéaire du Cambodge, d’accueillir désormais les avions très gros porteurs du type Boeing 777-300ER et Airbus A350-1000. Un nouveau système de balisage LED a également été installé afin d’améliorer la visibilité pour les pilotes et de réduire la consommation énergétique de l’aéroport.

Retour en Amérique du Sud, en Colombie, pour l’ultime escale. Via Express 40, filiale de VINCI Concessions, en partenariat avec VINCI Construction Grands Projets et VINCI Construction Terrassement, poursuit la modernisation de l’autoroute Bogota-Girardot. Après la mise en service d’un premier tronçon rénové et élargi en 2019, une deuxième partie d’une longueur de 2,8 km bénéficie désormais d’une troisième voie. Au total, sept sections, soit 126 km de route, seront réhabilitées avec deux objectifs majeurs : améliorer la sécurité et proposer une expérience client optimisée avec des innovations comme des chatbots qui informent les automobilistes sur les conditions de trafic ou les travaux en cours. Un des chantiers les plus ambitieux du pays qui crée plus de 14 000 emplois directs et indirects.