
Positive Mobility
eMagMESEA : la ligne grande vitesse triplement certifiée
MESEA, filiale de VINCI Railways, vient d’obtenir une triple certification de la part d’AFNOR certifications pour la maintenance et l’exploitation de ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) reliant Tours et Bordeaux. Une véritable reconnaissance du travail accompli depuis la mise en service de cette ligne en 2017.

3 certifications pour certifier plusieurs facettes de l’infrastructure
Tout d’abord, le management de la qualité avec la certification ISO 9001,
puis le management environnemental avec la certification 14001,
et enfin le management de la sécurité et santé au travail avec la certification ISO 45001
Autant d’évaluations qui se fondent sur des éléments concrets !

Régularité et maintenance, clés de voûte de la qualité
94% des trains circulant sur la ligne ont respecté leur tracé horaire. Une qualité de service qui se traduit par une bonne fréquentation : 60 millions de voyageurs ont emprunté la LGV SEA depuis son ouverture en 2017.
La qualité passe aussi par l’amélioration des méthodes d’exploitation et de maintenance. Des métiers décloisonnés, des innovations exclusives telles que BROOM, la draisine de reconnaissance des voies, une maintenance prédictive des infrastructures grâce à l’intelligence artificielle sont autant de solutions mises en œuvre par MESEA.

Une vraie culture de la sécurité
La sécurité a toujours été une priorité absolue au sein du groupe VINCI et la ligne LGV SEA s’inscrit dans cette culture. MESEA affiche aujourd’hui l’un des taux de fréquence le plus bas de l’ensemble du secteur du rail.
Le Plan « Tous préventeurs » a permis de diviser par quatre le nombre d’accidents avec arrêt de travail depuis la mise en service de l’infrastructure.

Environnement : des actions concrètes
L’ambition environnementale de VINCI Concessions appliquée à la LGV SEA a permis…
la suppression de l’utilisation des glyphosates depuis la mise en service,
ainsi que le passage progressif vers l’électrique du parc de véhicules,
sans oublier les efforts effectués lors de la construction de la ligne pour préserver les biodiversité des sites traversés.

Partout dans le monde, des projets menés à bien malgré la pandémie
Malgré une situation mondiale exceptionnelle, marquée par la pandémie qui a bouleversé les vies de chacun et ralenti ...
Voir l'article